Brossard, ThierryJoly, DanielCouderchet, LaurentGaudry , MichèleGeiger, W.Jaeschke, A.Rentz, O.Simon, E.Spengler, T.Zilliox, L.Zundel, T.2019-09-162019-09-161997https://dl.gi.de/handle/20.500.12116/26441Nous présentons quelques résultats d'une collaboration, entre EDF, le CNRS et un bureau d'étude lié au CNRS, destinée à mieux maîtriser l'intégration des aménagements dans le paysage. La méthode consiste en une modélisation de l'intervisibilité, calculée d'après des bases de données spatialisées. Dans un premier temps, l'analyse porte sur l'estimation binaire du "vu - non vu" , puis le protocole introduit la notion d'intensité de la vue : contrastes optiques entre les aménagements placés en premiers plans et le fond paysager sur lequel ils se portent. La présentation s'appuie sur deux exemples concrets de réalisation. We present some results of a collaboration between EDF, the CNRS and a CNRS associated consultancy, that was conducted to better master the integration of developments in the landscape. The method consists in modelling the inter visibility according to geographic data. The analysis first concerns the binary estimation " seen-not seen" , then the protocol introduces the notion of view intensity : optical contrasts between the developments in the front and the landscape concerned in the background. The presentation uses two concrete examples of realisation. Wir stellen einige Ergebnisse vor, nach einer Zusammenarbeit mit EDF, dem CNRS und einem CNRS-assoziierten Konstruktionsbüro, um die Integrierung der Bebauung in der Landschaft besser zu beherrschen. Die Methode besteht darin, die Umsichtbarkeit gemäß geographische Daten zu modellieren. Zuerst betrifft die Analyse die binäre Schätzung "gesehen-nicht gesehen", dann führt das Protokoll den Begriff Sichtintensität ein : optische Kontraste zwischen Bebauungen im Vordergrund und betroffener Landschaft im Hintergrund. Die Vorstellung gründet sich auf zwei konkrete Werke.Impacts paysagers des grands aménagements linéaires et systèmes d'information géographiques Einwirkungen großer Verkehrsprojekte auf die Landschaft und geographische InformationssystemeText/Conference Paper